ASTRO PSYCHOLOGIE

La psycho-astrologie?

 

Toutes les grandes civilisations ont eu ou ont encore leur astrologie. C'était le cas dans l'Egypte ancienne ou chez les Aztéques, c'est toujours le cas en Inde, en Chine,…où pour des événements importants on consulte systématiquement l'astrologue.

La civilisation occidentale récente a pris le parti de baser son fonctionnement sur la rationalité, écartant ainsi d'une part la foi, d'autre part des pratiques holistiques comme l'astrologie. Depuis les années 20-30, et de façon beaucoup plus marquée depuis les années 90, l'homme occidental a pris conscience des limites du système de pensée dans lequel il vit. Il a constaté que la médecine occidentale, aussi performante soit-elle, présente une faille majeure qui consiste à ne pas considérer l'homme dans sa globalité mais comme des tronçons séparés, et à ne pas l'écouter. La notion de progrès qui était vénérée commence à se lézarder significativement, et des événements comme la crise de la vache folle ou les dérèglements climatiques ont montré à l'homme que la science n'est pas toute puissante et qu'elle peut même s'avérer néfaste au bien-être de l'humanité. "La prédominance du rationalisme permettait à l'homme de projeter, grâce à la spéculation, son ordre propre sur le monde. Mais –et c'est là l'important- l'ordre rationnel tel qu'il est défini par l'intellect est d'une nature différente de l'ordre biologique. L'intellect n'est pour l'homme qu'un instrument, un intermédiaire, qui lui permet d'élever sa conscience du niveau physiologique au niveau psycho-mental. Il ne saurait apporter un sens vital à l'existence humaine. Il engendre un individualisme dichotomique fondé sur l'analyse et non sur la synthèse." (D Rudhyar – Astrologie de la personnalité).

Une astrologie occidentale moderne a donc vu le jour dans les années 30, grâce aux apports essentiels de Dane Rudhyar. Des écoles se sont créées, surtout dans le monde anglo-saxon, appuyant la pratique astrologique sur les travaux de psychologues, comme Adler, Freud et surtout Jung. L'objectif de cette astrologie n'est pas la prédiction mais de permettre à l'homme de comprendre tout le potentiel qu'il a à sa disposition en lui-même, afin de le mettre en œuvre pour devenir lui-même. "L'astrologie telle que je la conçois, n'a pas pour objet principal et immédiat de prédire des événements sous forme de probabilités statistiques, mais d'enseigner, à ceux que gagnent la confusion et l'angoisse (et souvent le désarroi) l'ordre et la "forme" qui font le sens de l'existence individuelle et des luttes jalonnant le chemin de la réalisation de soi." (op. cité) Il est vrai qu'on consulte souvent en période de crise, ou du moins d'interrogation, mais il n'est pas besoin d'attendre d'être dans l'angoisse pour tirer parti de cet outil fabuleux qu'est l'étude de son thème natal. Il peut être d'un apport essentiel par exemple, pour un jeune qui cherche une orientation professionnelle. Il permet en tout état de cause de mieux se connaître, de savoir quelles forces sont à notre disposition, quels complexes entravent notre développement, de quel arrière-plan familial nous avons hérité parfois tout à fait inconsciemment. La psycho-astrologie vise donc à aider l'homme à devenir ce qu'il peut devenir de meilleur.

Si Rudhyar a réellement construit les fondations de l'astrologie moderne en "inventant" l'astrologie humaniste, il a ensuite été relayé dans les années 80, par différents astrologues anglo-saxons, notamment Liz Green (psychanalyste, jungienne, docteure en psychologie) qui a écrit plusieurs ouvrages de référence, fondé une école à Londres ( Center for Psychological astrology) et dispense des séminaires à Londres et Zurich.

 

Il existe d'autres formes d'astrologie, comme l'astrologie conditionnaliste (dont Françoise Hardy est une éminente réprésentante) ou l'astrologie karmique. Cette démarche a été explorée par des auteurs tout à fait intéressants mais nous considérons, d'une part qu'il est présomptueux de prétendre connaître les vies antérieures, d'autre part qu'il est préférable de se focaliser sur les potentiels de cette vie-ci, plutôt qu'explorer des vies sur lesquelles nous n'avons plus de prise. Ici et maintenant permet d'effectuer un travail considérable. Hier est terminé, demain n'existe pas encore.

© Tous droits réservés

Classification des signes

Les signes se regroupent en trois types de catégories :

Concepts Jungiens

 

 

Animus : Le coté inconscient masculin de la femme. "Dans chaque homme sommeille une femme et dans chaque femme, un homme ; cette vérité essentielle n'est pas seulement d'ordre biologique – nous possédons tous sous une forme récessive les vestiges héréditaires du sexe opposé hors de notre corps- mais également psychologique. Jung a qualifié ces images transsexuelles inconscientes d' animus et anima….L'animus et l'anima sont deux des personnages les mystérieux qu'explore la psychologie analytique; et bien que les termes de Jung soient des plus descriptifs –anima, le féminin signifie âme, alors qu'animus le masculin signifie vent, souffle ou esprit-, on les retrouve sous d'autres appellations tout au long de l'histoire humaine. Ils ont été dépeints dans les mythes, les contes, les thèmes religieux, et les arts de toutes les cultures à travers les siècles…"

"La psychologie de la femme réside dans l'instinct et dans les réactions instinctuelles au flux de la vie. Le grand présent de l'animus consciemment développé est celui cadeau du sens des choses, qui lui permet de réfléchir, de faire montre de discernement et et découvrir le sens de sa vie et de ses actes." (Liz Greene – Le guide astrologique des relations humaines)

 

Anima : Le coté inconscient féminin de l'homme. C'est à la fois un archétype, à la fois une donnée personnelle de chaque homme.

"L'homme qui possède une certaine compréhension de l'anima, et reconnaît son autonomie, commence à coopérer avec ce coté inconscient féminin de lui-même; et ce faisant, il sera bien de plus en plus capable de percevoir l'identité de sa partenaire, lui permettant ainsi d'être elle-même. Il en retirera ainsi une plus grande acceptation de sa propre masculinité en prenant conscience des sources dissimulées et secrètes de ses sentiments et de sa aptitude à l'amour, tout en s'ouvrant à de nouvelles possibilités pour l'expression de l' imagination et de la sensibilité créatives."(Liz Greene – Le guide astrologique des relations humaines)

 

Archétype : Eléments primordiaux de la psyché humaine, structures préformées. Les archétypes ne peuvent être représentés mais ils sont mis en mouvement par le fait de l'expérience individuelle, on ne les reconnaît que par les effets qu'ils produisent. Les archétypes se manifestent à un niveau personnel, par les complexes et à un niveau collectif en tant que caractéristiques communes à une culture. Tous les mythes, les contes de fée utilisent les archétypes.

 

Collectif : "J'appelle le collectif tout contenu psychique propre non à un seul individu mais à un grand nombre à la fois : société, peuple ou même l'humanité toute entière." (CG Jung - Types psychologiques)

 

Complexe : " C'est l'image émotionnelle et vivace d'une situation psychique arrêtée, image incompatible, en outre, avec l'attitude et l'atmosphère consciente habituelles ; elle est douée d'une forte cohésion intérieure, d'une sorte de totalité propre, et, à un degré relativement élevé, d'autonomie : sa soumission aux dispositions de la conscience est fugace, et elle se comporte par suite dans l'espace conscient comme un corpus alienum, animé d'une vie propre." (CG Jung _ L'homme à la découverte de son âme)

Inconscient : "Le concept d'inconscient est pour moi exclusivement psychologique ; il n'est nullement philosophique au sesn des métaphysiciens. C'est à mes yeux un concept limite de la psychologie ; il englobe tous les contenus ou tous les processus psychiques qui ne sont pas conscients, c'est à dire dont le rapport avec le moi n'est pas perceptible." (CG Jung - TYpes psychologiques)

 

Inconscient collectif : "L'inconscient collectif contient l'héritage spirituel complet de l'évolution de l'humanité, actualisé dans la structure du cerveau de chaque individu."(CG Jung - La Structure de la psyché)

 

Individuation : "La voie de l'individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure om nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s'agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu'il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison. On pourrait donc traduire le mot "d'individuation" par "réalisation de soi-même", "réalisation de son Soi". (CG Jung - Dialectique du Moi et de l'inconscient)

 

Libido "J'entends par libido, l'énergie psychique. L'énergie psychique est l'intensité du processus psychique, sa valeur psychologique. Toutefois il ne s'agit pas d'une valeur attribuée d'ordre moral, esthétique ou intellectuel : la valeur psychique correspond à la force déterminante dudit processus, qui se manifeste par des effets définis ou "rendements psychiques". (CG Jung - Types psychologiques )

 

Moi : "J'entends par "moi" un complexe de représentations formant pour moi-même le centre du champ conscienciel et me paraissant posséder un haut degré de continuité et d'identité avec lui-même. C'est pourquoi je parle aussi de complexe du moi. ..Mais le moi n'étant que le centre du champ conscienciel ne se confond pas avec la totalité de la psyché ; ce n'est qu'un complexe parmi beaucoup d'autres. Il y a donc lieu de distinguer entre le moi et le soi, le moi n'étant que le sujet de ma conscience alors que le soi est le sujet de la totalité de la psyché y compris l'inconscient. (CG Jung - Types psychologiques)

 

Ombre : Composantes inconscientes du Moi que celui-ci n'a jamais reconnues ou acceptées. L'Ombre se compose d'éléments dont nous ne sommes pas fiers : pulsions, désirs, comportements infantiles. Ce n'est pas nécessairement notre face sombre, certaines de ses composantes peuvent être des capacités, des qualités qui ont été enfouies."L'ombre est essentiellement quelque chose d'inférieur, primitif, inadapté et maladroit, pas pleinement mauvais. Elle contient même des qualités enfantines ou primitives qui, d'une certaine façon, vitalisent et embellissent l'existence" (CG Jung - Psychologie et Religion)

"L'ombre est un archétype ; c'est un expérience intérieure commune à tout l'humanité, à tous les siècles et dans toutes les civilisations." (Liz Greene – Le guide astrologique des relations humaines)

"L'Ombre est un problème moral qui défie l'ensemble de la personnalité du moi car nul ne peut réaliser l'ombre sans un déploiement considérable de fermeté morale.Cette réalisation consiste à reconnaitre la réalité des phénomènes obscurs de la personnalité. Cet acte est le fondement nidispensable de tout mode de connaissance de soi. et par suite, se heurte en général à une résistance considérable.(CG Jung - Aïon)

 

Persona : "La persona est un ensemble compliqué de relations entre la conscience individuelle et la société; elle est, adaptée aux fins qui lui sont assignées, une espèce de masque que l'individu revêt ou dans lequel il se glisse ou qui, même à son insu, le saisit et s'empare de lui, et qui est calculé, agencé, fabriqué de telle sorte parce qu'il vise d'une part à créer une certaine impression sur les autres, et d'autre part à cacher, dissimuler, camoufler la nature vraie de l'individu." (CG Jung - Dialectique du Moi et de l'inconscient)

 

Projection : processus consistant à voir chez autrui, des pans de son propre inconscient. La projection se fait souvent sur des personnes qui offrent le "crochet" nécessaire à la projection.

Le processus peut être complètement inconscient (projection passive) ou conscient (empathie)

"On projette des contenus pénibles ou incompatibles pour s'en libérer, comme aussi des valeurs positives devenues inaccessibles pour une cause quelconque, par sous-estime de soi par exemple" (CG Jung - Types psychologiques)

 

Refoulement : effacement inconscient de certains contenus psychiques qui ne peuvent être admis par le conscient. La cure analytique permet à ces contenus refoulés de revenir à la conscience.

Types psychologiques et éléments

 

Types psychologiques

 

Parmi les nombreux apports de Jung, figure la notion de "type psychologique" largement étudiée dans l'ouvrage qui porte ce titre.

 

Jung distingue quatre fonctions fondamentales : "L'expérience m' appris qu'en général on peut classer les individus, non seulement selon la classification universelle entre extravertis et introvertis, mais aussi d'après chacune des fonctions psychologiques fondamentales. Car si les événements extérieurs provoquent la prédominance de l'extraversion ou de l'introversion, ils favorisent également la prédominance dans l'individu, d'une certaine fonction fondamentale. Ces fonctions fondamentales qui se distinguent des autres, tant par leur genre que par leur essence, sont selon moi : la pensée, le sentiment, la sensation et l'intuition.

La prédominance habituelle de l'une d'elles provoque l'apparition du type correspondant. Je distingue donc les types logique, sentimental, sensible et intuitif." (CG Jung : Types psychologiques).

 

Les fonctions s'articulent de la façon suivante :

Fonction supérieure / Fonction inférieure

 

La fonction supérieure est celle avec laquelle on est "comme un poisson dans l'eau".La fonction inférieure est celle avec laquelle on est maladroit, mal à l'aise. Elle nous joue fréquemment des tours car nous ne sommes jamais très en phase avec elle.

 

"J'appelle fonction inférieure celle qui reste en retard, lors du processus de différenciation. L'observation montre, en effet, que les conditions générales de l'ambiance rendent presque impossible le développement simultané de toutes les fonctions psychologiques. Les exigences du milieu social déjà font que l'homme différencie toujours principalement et en premier lieu, la fonction qui correspond le mieux à ses aptitudes naturelles ou qui lui offre le plus sur moyen de succès. Très souvent – c'est presque la règle- il s'identifie plus ou moins complètement à cette fonction privilégiée, qu'il développe aussi le plus parfaitement. C'est là l'origine des types psychologiques. L'unilatéralité de ce processus de développement retarde nécessairement la maturation des autres fonctions. On aura donc raison de les appeler "inférieures" psychologiquement parlant et non dans une acceptation psychopathologique du terme ; car la fonction inférieure n'est en rien morbide, elle est simplement en retard par rapport à la fonction la plus favorisée. Le plus souvent, c'est à dire dans les cas normaux, la fonction inférieure reste consciente ; dans la névrose au contraire, elle tombe plus ou moins entièrement dans l'inconscient." (CG Jung – Types psychologiques)

 

Types psychologiques et éléments

Les fonctions pensée, sentiments, sensation et intuition ont leur correspondance avec les éléments astrologiques air, eau, terre et feu, qui ne sont, au fond, eux-mêmes qu'une classification de types psychologiques.

On a donc, en mettant en regard les éléments et les fonctions, le diagramme suivant :Comme on le voit sur le schéma, les fonctions marchent par paires d'opposées. Si donc la Terre est notre fonction supérieure, nous serons parfaitement à l'aise dans le monde matériel, le corps, les sensations, les finances, la sécurité. En revanche lorsque nous aurons des intuitions, nous devrons les prendre avec circonspection car nous n'avons pas vraiment trouvé le mode d'emploi de cette fonction. Généralement nous aurons un certain mépris pour ce qui relève de la fonction Intuition et pour les personnes de type Feu que nous trouverons aventurières, imbues d'elles-mêmes, ayant tendance au gaspillage...

  • L'élément Air correspond à la fonction Pensée. C'est l'élément des Gémeaux, Balance et Verseau. L'Air représente les fonctions intellectuelles, la capacité à raisonner, à acquérir de l'information ou des connaissances, le détachement. L'air appréhende le monde par l'intellect, la logique.
    Aucun des trois signes d'Air n'est représenté par un animal. En effet, l'élément Air représente la "civilisation", ce qui en l'homme s'est élevé au dessus-de l'animal.
  • L'élément Eau correspond à la fonction Sentiments. C'est l'élément des Cancer, Scorpion et Poissons. L'Eau est à l'aise dans le monde de l'affectif, des émotions. Les signes d'eau ont une grande capacité d'empathie, de compassion..
    Le besoin fondamental de l'Eau est d'être relié. L'indifférence lui est insupportable. Les émotions représentent pour l'Eau un vecteur de communication incontournable. C'est l'élément le plus à l'aise avec sa partie inconsciente, avec la face sombre de l'homme.

On voit facilement en quoi l'Air et l'Eau s'opposent. L'un fonctionne dans le factuel, la logique, l'explication, et n'aime donc pas l'illogisme des sentiments, les débordements affectifs. L'Eau fonctionne de personne à personne, donne sa confiance parce que l'autre lui plaît, l'émeut et considère donc les valeurs de l'Air comme froides et impersonnelles.

  • L'élément Terre correspond à la fonction Sensation. C'est l'élément des Taureau, Vierge et Capricorne. Ce qui prédomine ce sont les cinq sens, c'est par leur biais que la Terre va entrer en contact avec l'extérieur. Le besoin fondamental de l'élément Terre est le concret, la sécurité, la jouissance de biens matériels, la conservation d'un patrimoine, la sensualité. Ce sont les signes qui ont la responsabilité de la "maintenance" du monde, en commençant par leur propre corps.
  • L'élément Feu correspond à la fonction Intuition, qu'il faut plutôt entendre au sens de Vision. C'est le signe du Bélier, Lion et Sagittaire. Les personnes dont l'élément Feu domine ont conscience de leur raison d'être sur terre, de leur "mission". Elles sont connectées au divin, quelle que soit le nom qu elles donnent à celui-ci. Elles ont une grande capacité de vision des situations et de leurs évolutions possibles car elles ne fonctionnent pas sur les éléments concrets à leur disposition à l'instant T mais sur leur perception de ce qui est en jeu derrière les apparences.

L'opposition des principes Terre et Feu est évidente. Les uns sont concernés par le monde du concret, par ne pas faire courir de risques inconsidérés aux personnes et aux biens, à l'ici et maintenant alors que les autres sont dans le monde de l'aventure, de la prise de risques. Les personnes dont le Feu est dominant voient un peu le monde comme un lieu mythique où ils sont potentiellement des héros, ce qui apparaît aux signes de Terre comme infantile et irresponsable.

Détermination de la fonction dominante

Un calcul des éléments présents dans le thème natal va permettre dans certains cas de déterminer la fonction principale et la fonction inférieure.

Les astrologues emploient différents modes de calcul. Celui que nous avons retenu après expérimentation est le suivant :

  • 2 points pour l'élément du Soleil
  • 2 points pour l'élément de la Lune
  • 2 points pour l'élément de l'Ascendant
  • 1 point pour chacun des éléments des 8 autres planètes (à l'exclusion de tout point virtuel)

Le total devant être de 14.

On aboutit donc à 4 chiffres, représentant le "score" de chaque élément.
Dans certains cas la répartition est très claire : ex) 9 points pour le Feu, 4 en Eau, 1 en Air.
On a affaire à un consultant de type psychologique Feu = Intuition. Si le Feu est sa fonction dominante, alors la Terre sera sa fonction inférieure, celle avec laquelle il est gauche, mal à l'aise. Il est toujours délicat de trouver un équilibre avec la fonction inférieure car si on la délaisse complètement elle nous jouera des tours dans notre vie courante, nous fonctionnerons sur "3 pattes", mais si on cherche à trop la développer elle se comportera comme un parapluie qui se retourne et nous inonde.

Dans d'autres cas, on aboutit, par exemple, à la répartition suivante : 4 points en Feu, 4 en Terre, 3 en Air, 3 en Eau. On est bien incapable de déterminer quelle est la fonction dominante et la fonction inférieure. On peut juste dire qu'il y a une certaine tension puisque les opposés (terre et feu d'une part; air et eau d'autre part) ont le même nombre de points. Néanmoins dans la psyché du consultant, il existe bel et bien une fonction supérieure et une fonction inférieure. Il faudra alors (si on tient à clarifier ce point) l'interroger en lui décrivant sommairement les caractéristiques des différentes types psychologiques. Il s'en trouvera forcément un pour lequel le consultant s'écrira "ah je déteste ces gens là" ou "j'ai horreur de m'occuper de tel aspect"…Vous aurez alors mis le doigt sur sa fonction inférieure !
Faites le test pour vous-même simplement en lisant la description des quatre éléments. Vous vous direz sûrement "ah ça c'est moi !", et "Pfff, aucun intérêt !" en lisant le paragraphe consacré à la fonction opposée !

 

Planètes in aspectées

 

Une planète in aspectée est, comme son nom l'indique, une planète qui ne présente pas d'aspect avec d'autres.

Or, ce sont les aspects qui nous permettent de progresser dans la prise de conscience et l'utilisation des potentiels des planètes de notre thème. Si par exemple Vénus est en carré à Uranus et en trigone à Saturne, dès le moment où un transit touchera l'une de ces trois planètes, les deux autres seront concernées aussi. Il se produira donc des événements, des ambiances qui nous permettront de mieux sentir ce que demandent les planètes en jeu et d'y travailler.

Lorsqu'une planète est inaspectée elle est donc en quelque sorte sur une île déserte. Elle ne dialogue pas avec d'autres et seuls les transits qui l'affecten,t elle, sont significatifs. C'est donc une planète qu' il est beaucoup plus difficile de contacter et donc de s'approprier.

 

Certains thèmes présentent de nombreux aspects ; ceci n'est pas toujours facile à vivre pour le natif, mais cela lui donne autant d'opportunités de prises de conscience.

En revanche pour la planète in aspectée (il est rare qu'il y en ait plus d'une dans un thème) elle est beaucoup plus isolée, plus maladroite. En général, son fonctionnement dans notre psyché va donc avoir un coté hors de proportion, par excès ou par défaut. Par moments, on va avoir l'impression d'être à 200% en phase avec l'énergie de la planète et à d'autres moments, on ne pourra même pas imaginer qu'elle existe.

 

L'exemple de G.W. Bush est particulièrement intéressant. Son thème est d'une façon générale très peu aspecté. Le Soleil situé en maison 12 ne forme qu'un carré à une conjonction Lune Jupiter. Ses capacités de changement, de remise en cause sont très limitées. Ce thème présente un Mars et un Saturne in aspectés, Saturne étant de plus en maison 12. Avoir ces deux planètes in aspectées serait difficile pour n'importe qui. Cette situation est plus difficile pour un homme que pour une femme, Mars et Saturne représentant des facettes masculines de la psyché : assertivité, virilité pour l'une , discipline, ambition pour la seconde. Mais pour un président des Etats-Unis cela semble un cas d'école invraisemblable. Lorsqu'on connaît ce thème, on s'explique mieux l'attitude totalement apathique de GW Bush, restant assis sur une chaise d'enfant dans une classe de maternelle, pendant plusieurs minutes, alors que les tours du World Trade Center viennent de tomber. Manifestement à ce moment là, son Mars était totalement inexistant, incapable de la moindre action, montrant le visage le plus caricatural d'une planète in aspectée.

Ce Mars in aspecté en Vierge et en maison 2, est également révélateur du fait qu'il est une marionnette entre les mains d'intérêts industriels et financiers colossaux. Il n'a jamais travaillé, a quitté les différentes sociétés dans lesquelles son père l'avait placé dans sa jeunesse, avec des résultats financiers catastrophiques. Mais il a toujours disposé de sommes considérables et servi de VRP à des entreprises gigantesques voire des pays.

Saturne in aspecté en Cancer et en maison 12, indique une oscillation de grande amplitude dans sa propre discipline, ce qui est parfaitement représenté par son alcoolisme d'un coté et une pratique religieuse extrémiste de l'autre.

Planètes rétrogrades

 

D'un point de vue du mouvement astronomique réel, il n'y a aucune rétrogradation de planètes; cette rétrogradation est un mouvement apparent dû aux courses de la Terre et de l'autre planète, autour du Soleil. La rétrogradation est donc de la même sorte d'illusion d'optique que, lorsqu'on a l'impression qu'un train qui double celui dans lequel on se trouve, recule.

 

Toutes les planètes du système solaire tournent dans le même sens. Les planètes intérieurs (Mercure et Venus) tournent plus rapidement que la Terre, les planètes extérieures tournent moins rapidement. Elles ne suivent donc pas la même règle vis à vis de la rétrogradation. Pour les planètes intérieures, la rétrogradation se produit à l'approche (avant ou après) de la conjonction, alors que pour les planètes extérieures, c'est à l'approche de l'opposition.

En termes d'interprétation, on peut dire de façon générique qu'une planète rétrograde est une planète dont l'énergie n'est pas tournée vers l'extérieur comme l'est celle de la planète directe, mais cette énergie est tournée vers nous-même. La planète rétrograde nous pousse donc à l'introspection de façon à trouver notre propre façon d'utiliser cette énergie.

Par exemple, un Mercure natal rétrograde nous amènera à utiliser notre mental de façon introspective, à avoir tendance à nous poser beaucoup de questions sur nous-même, à nous auto-analyser constamment, à échafauder des tas d'hypothèses.

Un exemple très intéressant est celui des personnes nées au milieu des années 60, qui ont une conjonction Uranus Pluton en Vierge. Il est très significatif d'observer que, celles dont cette conjonction concordait avec la rétrogradtion des deux planètes, ont vécu cette conjonction -relativement violente- de façon intériorisée, ce qui, dans un nombre très important de cas, les a amenées à vivre des moments de dépression et à suivre une thérapie. Pour les personnes dont la conjonction ne coïncidait pas avec une rétrogradation, cette violence s'est exprimée de façon beaucoup plus directe.

Planètes et signes interceptés

 

Les notions d'interception (signes ou planètes) sont complètement dépendantes du système de domification employé. Si on utilise un système de Maisons égales, la question ne se pose pas puisque chaque signe est cuspide d'une maison.

Si on travaille dans un système de maisons variables (Placidus par exemple), on peut aboutir à des situations où un signe est complètement absorbé dans une maison. Par exemple, la Maison 1 débute à 3 degrés du Bélier, la 2 à 27 degrés du Bélier, et la 3 à 5 degrés des Gémeaux.

On dit alors que le Taureau est intercepté. Dans ce cas évidemment le Scorpion sera intercepté en maison 8, puisque les maisons fonctionnent par axe.

Toujours dans cet exemple, si une planète se trouve en Taureau, elle sera dite "planète interceptée".

Quelles sont les conséquences pratiques en termes d'interprétation ? Cette notion a un sens en astrologie karmique mais est peu utilisée dans les autres branches de l'astrologie.

Certains considèrent que c'est l'équivalent d'une planète rétrograde. Ce n'est pas notre point de vue, puisque dans le cas d'une planète rétrograde, d'une part, il y a un mouvement (apparent) particulier de la planète par rapport à la terre, alors que ce n'est pas le cas dans le cas d'une planète interceptée, d'autre part la manifestation astrologique est différente.

Nous considérons que dès le moment où une planète n'a pas le même signe que la cuspide de la maison, elle doit pour se déployer utiliser également l'énergie de la maison, que celle-ci doit être en quelque sorte un canal par lequel elle doit passer pour déployer sa propre énergie. C'est donc une expression moins directe, moins facile de cette planète.

Transits : Généralités

 

Les planètes sont dans une position précise à l'instant de la naissance, ce qui constitue le thème natal. Mais bien évidemment elles continuent en permanence leur mouvement autour du soleil. L'application de ces mouvements au thème natal s'appelle "transit". C'est l'un des outils principaux pour les astrologues qui effectuent des prévisions. Les transits sont de façon très grossière, répartis entre les transits des planètes rapides qui parlent d'événements "quotidiens", et les transits des planètes lentes (Saturne et trans personnelles) qui parlent de changements beaucoup plus profonds.

 

Le principe d'interprétation

 

Les transits des planètes au-delà de Jupiter sur d'autres planètes ou des points du thème (Ascendant, Milieu du Ciel...) se font généralement sentir environ 3 à 4 degrés avant l'aspect, la conjonction étant l'aspect le plus marquant. C'est là où il est nécessaire de bien comprendre le sens de ce qui est demandé et de voir à quoi ce transit est susceptible de s'appliquer de façon concrète. C'est évidemment la maison dans laquelle ce transit se produit qui va donner l'indication du domaine concerné. Cette indication ne suffit néanmoins pas pour en déduire un événement précis et daté. Un transit se produisant par exemple, en maison 6, pourra indiquer un changement dans le travail, mais aussi dans la santé, dans l'alimentation, et de façon générale la vie quotidienne. Plus la planète s'approche du point de rencontre plus le transit va être sensible. Il arrive souvent qu'il soit suivi d'une période de rétrogradation, qui va alléger la pression mais demande à être utilisée pour une réflexion approfondie. Si la planète en repassant directe recrée le même aspect que précédemment, ce sera souvent le moment où la situation devient plus nette, plus franche (même si c'est difficile).

 

Les pièges à éviter

 

L'interprétation des transits en tant qu'événements est à faire avec la plus grande prudence. En effet, il est nécessaire de garder à l'esprit que l'astrologie est un clavier symbolique et que la traduction en événements peut être totalement à coté de la plaque, alors qu'on ne le sera pas si on évoque avec le consultant, la dynamique du transit. Prenons l'exemple de Saturne transitant la maison 12. Ce transit est très souvent considéré comme néfaste, obscur. Lorsque Arnold Scwhartzenegger briguait le poste de Gouverneur de Californie, Saturne transitait sa maison 12. Beaucoup d'astrologues en avaient donc déduit un échec dans sa tentative. Or il a gagné cette élection, ce qui n'a rien d'étonnant quand on interprète profondément ce que demande ce transit. Saturne en maison 12 demande un profond travail de transformation intérieure, des périodes de solitude, de réflexion, c'est l'oeuvre au noir des alchimistes. C'est donc en général une période assez difficile moralement car assez sombre, mais si le travail demandé est fait, c'est en même temps, une puissance possibilité de renouveau à l'issue de ce transit.

 

Il est d'autant plus difficile d'interpréter à l'avance un transit que la personne est jeune. C'est en effet par l'observation qu'on va comprendre comment telle personne vit tel transit. Un transit de Jupiter pourra signifier pour une personne très voyageuse, un déplacement de longue haleine, alors que pour quelqu'un de sédentaire, il pourra s'agir d'une mutation professionnelle à 100 kms de son actuel domicile.

 

Un transit n'est pas un élément isolé du reste du thème. Une personne avec un thème natal très neptunien vivra beaucoup plus facilement un transit de Neptune sur le soleil ou l'ascendant qu'une personne dotée d'un thème saturnien. Quand on a déjà vécu des transits importants on peut avoir une idée plus précise de la façon dont on va recevoir celui qui se produit.

 

Un transit ne se produit jamais seul (ou très rarement). Isoler tel transit c'est éventuellement lui donner beaucoup trop d'importance par rapport à d'autres qui seraient déjà en cours.

 

Cataloguer les transits en bons (par exemple, Jupiter sur le Soleil) ou mauvais (Saturne sur le Soleil) relève d'une vision simpliste et dangereuse car elle enferme le consultant dans un déterminisme qui ne peut que lui nuire. Le résultat d'un transit dépend de façon extrêmement forte de ce qu'on souhaite profondément en faire. On peut tout à fait "profiter" d'un transit de Jupiter pour faire n'importe quelle bêtise sous l'emprise d'une confiance aveugle en ses capacités. On peut subir un transit d'Uranus comme un événement très douloureux, même s'il s'avère libérateur, mais on peut aussi réfléchir à l'avance au travail demandé par la planète, et donc impulser les retombées du transit dans notre vie.

 

Les transits majeurs

 

Au cours d'une vie il se produit une nombre très important de transits, ressentis d'autant plus fréquemment que le thème présentera beaucoup d'aspects.

 

Pour chacun d'entre nous, il se produit des transits majeurs qui demandent une prise de conscience des exigences et potentialités de celui-ci.

 

Les transits les plus frappants sont ceux de :

 

Saturne : le travail, la discipline, la limitation

-vers 7 ans, nous expérimentons le premier carré , l'âge de raison arrive

-vers 14 ans, la puberté et ses conflits avec l'autorité parentale, c'est le moment de l'opposition

-vers 21 ans, le deuxième carré marque l'entrée dans l'âge adulte

-vers 29 ans (en fait entre 28 et 30 ans), Saturne revient à son point de départ, formant une conjonction avec le Saturne natal. Un premier cycle de la vie est terminé, beaucoup d'expériences ont été faites et c'est le moment d'en tirer parti pour passer au 2e cycle, riche des enseignements du premier. Ce retour de Saturne est un transit très significatif.

 

Uranus : le changement radical, l'individuation

Uranus fait sa révolution en 84 ans. Nous expérimentons donc le premier carré vers 21 ans (décidément un âge charnière) et surtout l'opposition vers 42 ans (entre 39 et 43 ans selon les thèmes). Cette opposition est généralement l'occasion d'un événement marquant une rupture profonde avec la première partie de sa vie. Ce peut être un licenciement, un décès, une rupture... Plus on aura travaillé sur soi à partir de son thème, moins l'évènement sera subi(t), même s'il n'en reste pas moins très inconfortable à vivre. Si cet événement n'a pas été préparé il va nous frapper comme la foudre. Mais Uranus est toujours libérateur. Donc tôt ou tard on se rendra compte que cet événement qu'on avait tant déploré, nous a finalement rendu grand service. C'était par exemple, à la génération précédente, le cas des femmes que leur mari quittait du jour au lendemain, et qui se disaient quelques années plus tard "ceci m'a permis de retravailler, de retrouver une autonomie dont je suis ravie".

 

Neptune : le lâcher-prise, la conscience d'appartenir à quelque chose de plus grand

Neptune effectuant sa révolution en 165 ans, les transits qui le concerneront seront très variables d'un thème à un autre. Nous avons tous de bonnes chances de connaître le carré de Neptune au Neptune natal. Pour les autres aspects, tout dépendra de la position des planètes ou de l'ascendant par rapport à Neptune.

En règle générale, un transit neptunien donne l'impression d'être balloté par les vagues. On se sent perdu, on a la sensation de perdre son individualité, ce qui pour certaines personnes est très effrayant. Il faut donc profiter de cette période pour vivre le lâcher-prise, ne pas chercher à s'agripper coûte que coûte à ce qui existait. C'est également une période d'ouverture à l'inconscient collectif, par exemple par la pratique d'un art.

 

Pluton : le changement lent mais irréversible, la crise intérieure

Pluton passant de 12 à 36 ans dans un signe ses transits sont encore moins généralisables que pour Neptune. En revanche il changera de maison, à plusieurs reprises au cours de la vie, et opérera sans doute des aspects avec quelques unes des planètes du thème. Si un transit de type Conjonction se produit entre Pluton, et le Soleil ou l'ascendant, il y aura sans doute une crise importante à vivre. De plus, là où Uranus provoque des événements soudains et parfois sans sommations, Pluton opère de façon beaucoup plus lente, laminante. Un transit important de Pluton est rarement compris d'un claquement de doigts. Il lui faut une période d'incubation, qui se traduit souvent par le passage sur 2/3 planètes. Et la crise est entre soi et soi. Si elle est vécue en conscience elle aboutit à une mort symbolique du personnage que nous étions et une naissance d'un nouveau personnage.

Les transits des planètes extérieures sont des occasions d'évolution. La vie nous tend une perche pour progresser (de façon plus ou moins douloureuse). Il arrive très souvent qu'en fait "il ne se passe rien" au moment du transit. C'est tout simplement que le natif n'aura pas saisi la perche que la vie lui tend. Il aura juste ressenti un découragement, une irritation, une excitation mais rien de profond ne se sera passé. L'intérêt de connaître à l'avance ces mouvements ce n'est pas de faire de la prévision, mais c'est d'être en mesure d'expliquer au consultant le type de travail demandé, l'énergie à libérer, et de lui permettre ainsi d'être plus réceptif et donc plus acteur de sa propre vie.

 

 

L'entrée des planètes dans une maison est également un facteur intéressant. Ceci signifie que cette planète va demander un nouveau type de travail et qu'on va disposer pour ce faire d'un certain nombre de mois ou d'années. C'est souvent moins spectaculaire qu'un transit sur un point du thème natal mais comme le travail est plus long, ça peut dans certains cas être vécu tout aussi difficilement. Un transit de Neptune en maison 6 peut faire qu'on se retrouve systématiquement victime de problèmes ou conflits dans son travail, en ayant la sensation d'une fatalité. Et si ça dure 2 ans, ça finit par être long.

Progressions

 

Les transits représentent des mouvements astronomiques de planètes qui vont affecter notre thème, il s'agit de moments de tension ou de facilité venus de l'extérieur. En revanche les progressions ne font intervenir aucun autre mouvement que celui de l'évolution de notre propre thème par rapport à lui-même. On peut comparer la progression d'un thème à ces documentaires où on voit en accéléré l'éclosion d'une fleur. En quelques secondes, nous partons d'un bourgeon à peine formé pour voir le développement de celui-ci, la croissance des pétales, leur ouverture, la maturité puis le moment où la fleur se fâne.

 

Les progressions parlent donc de l'évolution des potentiels intrinsèques à notre thème, indépendamment de ce qui se passera dans le monde autour du natif.

Pour reprendre l'exemple de la fleur, celle-ci vivra bien deux types d'événements : sa propre croissance consistant en un cycle de 6 mois par exemple, et des événements extérieurs, qui ne modifieront en rien le processus de développement mais qui affecteront la vie de la fleur : une gelée, un grand vent...

 

Les progressions résultent exclusivement de calculs, il ne s'agit pas d'observations de corps célestes. Ces résultats permettent de travailler sur un plan purement symbolique, tout comme la révolution solaire indique symboliquement le climat de l'année qui démarre.

Il convient donc de choisir le système de calculs qui nous convient le mieux, puisqu'il existe évidemment pas loin d'une dizaine de systèmes possibles : progressions primaires ou directions, progressions tertiaires, directions de l'arc solaire...

Le système le plus fréquemment employé, celui qui l'est implicitement quand on parle de progressions, est le système des progressions secondaires, où chaque jour représente un an. Si vous voulez étudier les progressions à votre 40e anniversaire, vous regarderez donc les éphémérides 40 jours après votre naissance.

 

Les progressions vont surtout concerner les planètes rapides puisqu'on travaillera sur une unité "jour" qui n'a pas vraiment de sens pour les planètes extérieures. En 40 jours Pluton aura parcouru moins d'un degré alors que la Lune aura effectué près de deux cycles. Alors que les transits mettent plutôt l'accent sur les planètes au delà de Mars, les progressions mettent l'accent sur les planètes allant jusqu'à Mars : Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars, la planète la plus étudiée en progression étant sans doute la Lune.

 

L'interprétation des progressions suit les mêmes règles que pour les transits. On s'intéresse à l'entrée de la planète dans un nouveau signe ou une nouvelle maison, ce qui indique une modification dans l'évolution de la personne dans le domaine concerné par la planète. On travaille également sur les aspects formés par la planète avec d'autres (ex: conjonction Soleil progressé Mercure, conjonction Lune progressée Pluton) ce dans le thème progressé d'une part, et en comparant les planètes progressées au thème natal d'autre part. Etant donné l'échelle prise (un jour = un an) les orbes doivent être minimes (1 degré est le plus communément utilisé).

Synastrie

 

La synastrie est l'étude comparée de deux thèmes. On l'utilise souvent pour vérifier des compatibilités de couple, mais elle peut être tout aussi pertinente dans les comparaisons parents/enfant ou pour des relations professionnelles.

C'est un outil à manier avec précaution, et certainement pas dès qu'on rencontre quelqu'un. C'est en effet une tendance des astrologues débutants, que de tenter d'obtenir les données de naissance de toute personne croisée, puis de sauter sur leur logiciel pour élaborer le thème de cette personne. Il est cent fois préférable de laisser la vie décider si cette relation va exister et n'envisager la synastrie que lorsque les choses deviennent "sérieuses".

Paradoxalement, il est très intéressant de procéder à une synastrie lorsqu'une relation bat de l'aile. Cet exercice permet en effet de comprendre pourquoi les partenaires avaient entamé cette relation et pourquoi il y a flottement aujourd'hui. Ceci permet souvent de faire comprendre aux deux personnes pourquoi elles ont vécu ensemble. On peut ainsi remettre la relation en perspective et lui donner un nouveau départ, ou y mettre fin sans jeter le bébé avec l'eau du bain.

Dans certains cas, il est très facile de voir qu'il n'y a rien en commun entre les personnes ; dans d'autres cas il y a des points de contact et le gros problème va être de déterminer lesquels prendre en compte et sur quels critères. En matière de synastrie, comme de façon générale en astrologie, il est important de prendre garde aux projections et à ne pas imposer sa propre subjectivité au consultant. On ne prendra pas non plus en considération les mêmes éléments selon le type de la relation concernée.

 

Dans le cas de la comparaison des thèmes d'un couple, les éléments principaux à prendre en compte sont :

 

les Eléments

le Soleil et la Lune

Saturne

Les Nœuds lunaires

Vénus et Mars

Pour le calcul des éléments on se reportera au chapitre concerné. Il faut en effet se garder de prendre en compte seulement le Soleil qui peut ne pas refléter du tout la dominante du thème.

Les éléments Feu et Air sont ceux qui s'entendent naturellement le mieux entre eux, idem avec Terre et Eau. Certaines relations vont donc fonctionner entre des personnes d'éléments voisins, d'autres au contraire entre personnes d'éléments opposés.

Dans le premier mode de fonctionnement, on sera dans une relation plus tranquille, plus "frère et sœur", moins stimulante ; dans l'autre cas, la relation sera plus dynamisante mais également plus inconfortable.

Un individu dont l'élément dominant est le Feu pourra trouver un partenaire dont l'élément dominant est la Terre terriblement ennuyeux, alors qu'une autre personne ayant le Feu dominant aura besoin d'un partenaire Terre dominante, pour se stabiliser et pour prendre en charge les tâches dans lesquels lui-même est déficient.

 

Il est rare qu'il n'y ait pas quelque chose à dire sur le Soleil et la Lune dans les relations parents/enfant ou dans les relations de couples.

Là encore les éléments jouent un rôle, de même que les aspects en jouent un autre.

Si votre Lune présente des aspects tendus avec les planètes du thème de votre partenaire, vous risquez de vous sentir en grand inconfort. La situation est beaucoup plus difficile pour la Lune que pour le Soleil, car nous sommes là au niveau des besoins fondamentaux et largement inconscients.

Il arrive assez fréquemment dans les couples, que le Soleil de l'un(e) soit dans le signe de la Lune de l'autre.

 

La position de Saturne est un élément très intéressant en synastrie de couple, notamment dans les liens du Saturne de l'un avec le Soleil ou la Lune de l'autre. Il serait beaucoup trop complexe d'étudier les différentes combinaisons. Pour prendre la plus "simple" qui est Saturne de l'un sur le Soleil de l'autre, il s'agit là d'un travail très important à faire pour la deuxième personne. Elle vivra en effet son partenaire dans une perspective de travail à accomplir, ce qui pourra soit l'amener à progresser, soit l'amener un beau jour à rompre la relation car le partenaire sera ressenti comme limitant et critique. Dans ce type de schéma, il peut être intéressant d'expliquer à la personne dont le Saturne est sur le Soleil du partenaire qu'il a le choix entre être un Saturne bienveillant et structurant, ou un Saturne râleur et humiliant.

 

Les nœuds lunaires donnent une indication intéressante également. Généralement, dans un couple qui dure, l'un est là pour faire avancer l'autre. Idéalement ceci marche de façon réciproque mais il est important que ça fonctionne au moins dans un sens.

On verra donc souvent une planète de l'un conjointe au Nœud Nord de l'autre, ce qui permettra de voir quel type d'aide cette première personne peut apporter à la seconde pour l'aider à suivre son chemin.

 

Vénus et Mars sont également importants dans une relation de couple car ce sont ces planètes qui vont déterminer la dimension érotique de la relation, érotique n'étant pas à prendre au sens trop limitant de "sexuel". Les contacts entre ces planètes garantiront donc le maintien d'un désir au sein du couple. Pour certains couples, les aspects tendus (carrés, opposition) sont les plus dynamisants, pour d'autres couples ce sont les aspects confortables (sextiles, trigones) qui entretiennent la flamme de la relation. Il faut donc bien se garder de porter un jugement sur la relation, en se basant sur la nature de l'aspect.

Consultations

 

L'intérêt d'une consultation en psycho-astrologie est de se connaître mieux pour aller mieux et tirer le meilleur parti de ses potentiels. La carte ainsi dressée n'est en aucun cas un absolu. Elle s'affine au cours du dialogue entre l'astrologue et le consultant. En effet, deux personnes nées à la même heure au même endroit peuvent avoir des vies très différentes, étant donné qu'elles n'ont ni le même physique, ni les même gènes, ni la même éducation….Elles auront des dynamiques identiques dans leur thème mais pas la même vie. Seul le dialogue permet de comprendre ce que vous avez fait de ces dynamiques.

C'est également pourquoi nous ne remettons aucun écrit, à part la carte du ciel de naissance qui a été commentée. Remettre un écrit signifie que l'astrologue a figé le discours avant la consultation, ce qui est totalement à l'encontre du but recherché. En revanche, si le consultant le souhaite, il peut enregistrer la consultation afin de pouvoir réécouter des passages chez lui ensuite, ou prendre des notes. Ceci n'est pas indispensable vu que, si nous entendons certains passages et en oublions d'autres, c'est parce que nous avons un questionnement qui porte sur un ou deux sujets précis et que nous entendons les réponses à ces questions, pas les autres ou du moins, pas toutes les autres.

 

La consultation dure une heure trente. Le rendez-vous est pris pour environ un mois après la date à laquelle vous nous confiez vos coordonnées de naissance (date-heure-lieu).

Lors de la prise de rendez-vous un dialogue vous permet d'indiquer ce qui vous amène à consulter.

 

Il arrive fréquemment que le consultant souhaite faire un point un peu plus tard, pour formuler des questions complémentaires, approfondir certains aspects. Cette démarche est intéressante dans la mesure où elle permet de reformuler ce qu'on a entendu, d'approfondir certains points et de lever d'éventuels malentendus.

Il est intéressant d'observer un délai de 2-3 mois entre ces deux consultations, pour laisser "infuser" la première et en observer les résultats. D'autres personnes souhaitent par exemple faire un point annuel. D'autres encore vont souhaiter une démarche plus approfondie basée sur des séances régulières, la première consultation servant de point de départ à un travail de changement plus profond.

Tout ceci est laissé à l'appréciation du consultant qui seul, connaît ses besoins et le bon timing pour lui.

 

En tout état de cause, nous ne gérons pas votre vie, ne prenons pas de décision à votre place. Nous vous donnons les moyens de comprendre les processus en jeu et d'avoir ainsi la possibilité de prendre les meilleures décisions. C'est vous qui restez maître de votre vie !

Coaching 

 

La vie en entreprise n'est pas toujours un paradis, loin s'en faut. Qui n'a pas, au cours de sa carrière, rencontré des difficultés relationnelles avec tel collègue, subi un supérieur hiérarchique tyrannique, considéré un refus de promotion voire un licenciement comme particulièrement injuste…D'autres personnes sont convaincues de s'être trompées de voie et souhaitent entamer une nouvelle vie professionnelle…

 

Il s'agit d'une part de comprendre quels mécanismes sont en jeu dans le conflit ou l'échec en cours, d'autre part de voir de quels atouts dispose le consultant pour faire face avec succès à cette situation. De plus il arrive souvent qu'on induise inconsciemment des événements mais qu'on n'ait pas les moyens conscients de les gérer ensuite, alors qu'en fait ils correspondent à un besoin profond. On constate également des scénarios de répétition d'échec sans pouvoir y mettre fin.

 

Dans tous ces cas de figure c'est en partant de l'étude du thème puis d'un dialogue avec le consultant que le psycho-astrologue posera un premier diagnostic sur ce qui se joue. Ensuite un accompagnement de quelques séances est proposé, permettant d'une part de mieux creuser certains aspects du thème d'autre part d'aider le consultant à s'appuyer sur ses zones de force, reprendre confiance en lui, positiver et aboutir à une situation satisfaisante.

 

 

Question : Quel est l'intérêt de cette démarche ?

 

Réponse : L'étude du thème natal et des transits (mouvements des planètes à un moment précis) permet d'établir très rapidement une carte des énergies en jeu. Il arrive à tout un chacun de traverser des périodes de gros temps où la seule marche à suivre est de laisser passer l'orage. A l'inverse, dans d'autres cas nous avons des atouts que nous ne sommes plus capables de voir. Travailler avec un psycho-astrologue permet d'une part de bénéficier d'un regard extérieur, d'autre part de nous déculpabiliser ce qui est particulièrement important.

Enfin, le coaching parfois proposé au sein de l'entreprise, crée une situation ambigüe. Là, il s'agit d'un coach complètement extérieur mais disposant d'une grande expérience du monde du travail -au sens le plus large- qui lui permet d'appréhender rapidement la situation exposée et d'orienter le consultant vers les organismes appropriés ou dans les démarches nécessaires.

Question : A qui s'adresse cette démarche?

 

Réponse : A toute personne qui est dans de sérieuses difficultés professionnelles, a besoin d'y voir plus clair et d'être accompagnée. A Paris beaucoup de personnes, notamment des femmes, vivent seul(e)s et ne peuvent pas, ou n'osent pas se faire aider. Or, rester seul(e) dans ce genre de circonstances est un facteur aggravant. Ce travail s'adresse également à des personnes qui envisagent un changement mais ne veulent pas se lancer à l'aveuglette et souhaitent pouvoir valider leur intuition. Notre connaissance, non seulement du marché du travail, mais aussi de la vie en entreprise et de la législation sociale est un atout important dans l'accompagnement que nous pouvons apporter.

 

 

Question : Combien de temps faut-il prévoir ?

 

Réponse : L'étude du thème demande environ un mois de délai entre la première prise de contact et le rendez-vous. La consultation dure une heure trente. A l'issue de celle-ci, le consultant décide s'il souhaite en rester là ou s'il souhaite un accompagnement. Il s'agit alors de séances espacées de 2 à 4 semaines (selon les cas) et qui durent chacune une heure. Pour les personnes habitant loin de Paris, les séances durent deux heures mais sont plus espacées, elles peuvent être complétés de séances téléphoniques entre deux consultations.

 

 

Orientation scolaire et professionnelle

 

Combien de jeunes ont vraiment une idée de ce qu'ils souhaitent "faire plus tard", quand à 16-17 ans on leur demande de prendre une orientation dans leurs études ?

 

Certains font un choix, conseillés par un conseiller d'orientation ou poussés par leurs parents, mais au bout de quelques mois, ils ont la nette impression de s'être fourvoyés.

Mais dire "stop", dire "je veux changer" n'est pas si facile, surtout si on n'est pas complètement convaincu de la nouvelle voie à prendre.

 

Plus tard, on peut s'ennuyer à mourir dans un emploi et savoir au fond de soi qu'on est en train de perdre sa vie à la gagner. On peut aussi, suite à un licenciement, se dire que c'est peut-être l'opportunité de passer à autre chose.

 

Dans toutes ces circonstances la grande question est "pour quoi suis-je fait ?" "mes intuitions sont-elles bonnes ou suis-je en train de fantasmer ?"

 

L'étude du thème astral peut être une aide précieuse dans tous ces cas de figure, il permet d'établir où sont les potentiels de chacun, ses motivations, les obstacles.

Il permet d'indiquer à des parents si leur enfant est fait pour la carrière qu'ils envisagent pour lui/elle, ou si au contraire il est plus raisonnable de laisser le jeune suivre un autre chemin qui lui correspond mieux.

Il permet à un adulte qui songe sérieusement à remettre en cause ses choix, de clarifier son domaine de compétence, et d'établir le moment le plus opportun pour reprendre des études, changer d'entreprise, partir à l'étranger...

Il peut également permettre de dire à quelqu'un qui s'ennuie dans son travail, mais n'envisage, par peur ou par habitude aucun changement, qu'il est en train de gâcher un vrai potentiel dans un autre domaine.

 

Ce travail se fait en une consultation, soit une heure et demi qui peut changer significativement le cours d'une vie.

 

Cours et Séminaires

 

Deux formules sont proposées aux personnes qui souhaitent se former à la psycho-astrologie :

 

- Des cours particuliers de deux heures, dont le contenu est complètement adapté à votre niveau et votre demande. Telle personne peut souhaiter approfondir les aspects, telle autre l'interprétation. Ce sont vraiment des leçons personnaliseés au cours desquelles nous vous faisons travailler des thèmes, vous conseillons des ouvrages à lire, vous donnons des exercices à faire pour le cours suivant. L'avantage de cette formule est qu'elle est très souple en termes d'horaires comme de fréquence. Elle permet par ailleurs des progrès rapides et est bien adaptée aux personnes timides qui redoutent de s'exprimer en groupe.

 

-Des séminaires. Ce sont des séances dédiées à l'interprétation, elles ont chaque fois un fil conducteur. Après une exposé sur le sujet du jour, des thèmes fournis sur place sont étudiés afin de pouvoir appréhender la question de façon pratique et approfondir vos compétences en interprétation. Le cours se termine par une séance de questions/réponses sur des sujets divers. Une pause thé a lieu en milieu d'après-midi.

Ces séances ont lieu le dimanche par demi-journée, le plus souvent de 13h30 à 18h30.

 

Quelle que soit la formule, les cours sont illustrés d'exemples et vous êtes amenés à travailler sur des thèmes de personnalités. Pour plusieurs raisons, les cours ne sont pas consacrés à l'interprétation des thèmes des participants.

En aucun cas nous n'acceptons qu'un élève apporte le thème d'une personne qu'il connaît pour étudier le thème à l'insu de cette personne.